Dans les années 1950, il y avait 32 exploitations agricoles à Gonsans,
En 2020, il n’y plus que 6 exploitations.
Beaucoup de travaux de la ferme se faisaient à la main mais la traction animale a toujours secondé le fermier. Les ânes, bœufs, vaches, chevaux ont contribué à mettre les terres en valeur avant l’arrivée des premiers tracteurs.
Le matériel a évolué avec la traction animale : faucheuse, râteleuse, tourneuse, râteau fane, charrue, herse canadienne pour les semis. Le paysan semait le grain à la volée.
Les tracteurs et autres engins agrico②es sont arrivés après la guerre dans les années cinquante. A Gonsans, plus précisément, la première moissonneuse batteuse est arrivée en 1954 elle fut bénie par le curé après la messe.
La journée du paysan débutait à 5 heures du matin et même à 3 heures pendant l’été, afin de se protéger de la chaleur.
Pendant la période des foins, les enfants étaient encore mis à contribution, ils devaient tirer le diable… Ne vous inquiétez pas, il s’agit seulement d’un grand râteau. Ils avaient également pour mission de récolter les laiches pour fabriquer les liens qui servaient à attacher les gerbes de moisson.
A cette époque, Les foins duraient 1 mois et demi. Aujourd’hui, le travail est fait en une dizaine de jours !
A Gonsans, on cultivait surtout du blé et de l’orge, mais aussi de l’avoine pour les chevaux. Pendant la guerre, on cultivait des betteraves, des pommes de terre, des pois, des lentilles ou encore des haricots secs.
A l’époque, Gonsans avait une seule grosse ferme de plus de 130 ha qui comptait au moins déjà 230 bêtes dont une centaine de porcs. Ce fut la première ferme à avoir une machine à traire et l’eau sous pression. Cette ferme employait une dizaine de salariés.
Anecdote –
En ce temps-là, si l’on voulait travailler le dimanche, il fallait en demander l’autorisation au curé.
Jeu :
|
|