Gonsans a longtemps connu 3 établissements : « Chez la Margot », « Chez la Colombe », « Chez l’Eloïse ».
Deux de ces trois cafés faisaient également restaura⑪t : « Chez la Colombe » et « Chez la Margot ».
A l’époque, le café restaurant « Chez la Colombe » tournait à plein régime, repas le midi pour les artisans de l’extérieur, moment de convivialité le dimanche après la messe pour l’apéritif (le jeu de quilles était le divertissement incontournable), lors des jours de noces et après les enterrements. On venait également attendre le car pour se rendre à Besançon ou récupérer des colis. Ce restaurant a fermé ses portes en 1975.
« Chez la Margot », le café servait également d’agence postale. On venait aussi « Chez la Margot » pour téléphoner car c’était la cabine téléphonique du village ; oui la téléphonie a bien évolué depuis !!
Ce café a fermé ses portes dans les années 90 faute de clients et de repreneurs. Ce sont des lieux de rencontre et de convivialité permettant de créer du lien social qui ont disparu à l’approche du 21ème siècle.
Anecdote :
Le jeu de quilles permettait aux enfants de se faire un peu d’argent de poche, ils devaient pour cela « requiller ». Cela consistait à relever les quilles et les mettre en bonne position. En contrepartie, les joueurs leur donnaient la pièce
Jeu :
|
|