L’école

Avant la construction du groupe scolaire de la « combe fleurie » en 2005, l’école de Gonsans a occupé deux autres sites :

  • Le bâtiment situé à proximité de l’église que l’on appelle ici « les gites » (en effet, cette bâtisse qui a brulé a été transformée en Gites de France à sa reconstruction.
  • La mairie actuelle (depuis 2005), bâtiment construit en 1958 pour accueillir l’école.

A l’époque, on allait à l’école tous les jours de la semaine excepté le jeudi car la matinée était réservée au catéchisme. Les garçons portaient des blouses grises et les filles des blouses de couleurs variées. La classe commençait à 8h30 par une leçon d’instruction civique ou de morale, ensuite, le calcul, la grammaire, l’orthographe, l’histoire géographie, les sciences naturelles, le dessin, le chant et les travaux pratiques étaient enseignés. Les filles assistaient à des cours de couture pendant que les garçons avaient des cours de bricolage.

On entrait à l’école entre quatre et six ans et on y restait jusqu’à l’âge de 14 ans. On passait alors un certificat d’étude qui se déroulait au chef-lieu de canton. C’était un moment important de la vie à l’instar du baccalauréat aujourd’hui. Quant aux loisirs des enfants, ils étaient moins présents qu’à l’heure actuelle, les travaux à la ferme dès le plus jeune âge réglaient la question.

Parfois, dès 11 ans, des enfants étaient mis en pension dans des établissements privés et certains y restaient de septembre à décembre sans retour dans la famille.

Anecdote :

Le 16 janvier 1956, un violent incendie lié au chauffage au bois détruisit l’école. Les pompiers n’avaient pas pu intervenir car l’eau était gelée.