Ce tilleul, le village de Gonsans le connait bien. Pour cause : il aurait plus de 300 ans.
Ses dimensions exceptionnelles que vous pouvez observer, laissent penser qu’il n’est pas né de la dernière pluie
- Circonférence du tronc à 1.5 m de hauteur : 3.85 m
- Circonférence au sol des racines lorsqu’elles rentrent en terre : 8.6m
- Epaisseur de l’aubier variable entre 20 et 30 cm
Approchez-vous de son tronc et observez : Combien d’années voire de siècles ont été nécessaires pour que cette cavité soit ce qu’elle est aujourd’hui ?
Hypothèse sur son origine
Louis XIV, sous son règne de 1643 à 1715, a aménagé tout le parc de Versailles. Pour cela, il a fait planter des milliers d’arbres et notamment des t⑤lleuls. On peut donc imaginer que ce grand tilleul a vu le jour à cette époque : Le Mont serait-il le petit Versailles de Gonsans
Son utilité
Bien qu’à priori cet imposant tilleul n’ait pas été planté pour un évènement particulier, une chose est certaine, il est âgé et pourtant il continue de fleurir tous les ans. Ses fleurs étaient très souvent utilisées pour la confection de tisanes. Aujourd’hui, c’est une habitude qui a pratiquement disparu.
C’était également un lieu de rencontre, chaque personne qui montait à la vierge allait faire un tour vers le ‘‘Grand Tilleul’’
Le paysage
A l’époque, le paysage était parsemé de murs et murgers. Le ‘‘Grand Tilleul’’ trônait fièrement, solitaire. Aujourd’hui, d’autres arbres ont poussé, le rendant plus discret.
Anecdote :
Il y a toujours eu des vaches dans le champ où est planté le Grand Tilleul. A l’époque, il n’y avait pas de clôture électrique, donc les vaches étaient souvent gardées par les enfants. Les anciens du village racontent qu’ils jouaient déjà dans le creux du tronc et souvent, trop distraits par leur jeu, ils laissaient les vaches se sauver…
Jeu :
|
|